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Le télétravail dans la fonction publique : étude du décret n° 2020-524 du 5 mai 2020

Le 08 mai 2020

Dans son article publié aux éditions d'actualités chez WEKA, votre avocat en droit public à Paris 17, Me VOLUT fait le point sur le décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 qui permet de cumuler la mise en œuvre de différentes modalités de télétravail avec une limite de présence minimale sur site dans la fonction publique.

Ce décret redéfinit la notion de télétravail, en précisant son autorisation d’exercice, ses modalités de mise en œuvre et les garanties pour les agents.  Opposer le télétravail au travail sur site est une erreur car les deux sont complémentaires. Ils doivent poursuivre le même but en délivrant un service public de qualité identique. Une charte du télétravail est nécessaire pour préciser, encadrer, engager chacun des agents à respecter une éthique et pour prendre en compte le dialogue en présence de tous les agents publics  pour que les remarques et les questions obtiennent une réponse que tous reçoivent et comprennent à la même hauteur pour préserver l’égalité devant le service public.

Maître Dominique VOLUT, avocat à Paris 17, assure une mission de conseil et d’assistance en droit de la fonction publique.

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