Les lignes directrices de gestion dans la fonction publique hospitalière
Dans son article publié aux éditions d'actualités chez WEKA, votre avocat en droit public à Paris 17, Me VOLUT fait le point sur les mutation importantes de l’évaluation professionnelle des agents hospitaliers dès le 1er janvier 2021.
L’évaluation professionnelle des agents hospitaliers va connaître deux mutations importantes en 2021. D’une part, l’entretien professionnel sera la seule modalité d’appréciation de la valeur professionnelle des agents hospitaliers. D’autre part, à partir du 1er janvier 2021, les lignes directrices de gestion (LDG), établies pour au moins cinq ans, serviront d’orientation pour chaque établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux avant de prendre une décision individuelle de recrutement, de mobilité, d’avancement et de promotion des agents hospitaliers. Leur élaboration nécessite d’évaluer le présent pour déterminer le futur au sein de chaque établissement. Les LDG nécessiteront d’être subtiles pour définir une méthode afin d’identifier les critères du mérite, de former les cadres évaluateurs à ces critères et d’évaluer régulièrement ces critères d’appréciation de la valeur professionnelle des agents. L’enjeu est d’harmoniser les pratiques et de créer un climat apaisé au sein des services de chaque établissement.
Maître Dominique VOLUT, avocat à Paris 17, assure une mission de conseil et d’assistance en droit de la fonction publique.